C’est quoi une cousinade?
Une cousinade est une réunion de personnes ayant un ou plusieurs ancêtres en commun. C’est une réunion de famille taille XL, en effet il peut y avoir plusieurs centaines de personnes qui se retrouvent avec un point commun : un ancêtre. L’ambiance est toujours agréable, on trouve des cousins, ou on retrouve des cousins éloignés. On partage des souvenirs, on s’intéresse à ces ancêtres, à sa famille.
Plusieurs générations vont se cotoyer et il faudra le prendre en compte dans le choix de l’hébergement.

Comment réussir sa cousinade?
Il faut s’y prendre à l’avance, pensez qu’il peut y avoir des cousins qui habitent loin, voire très loin, ils doivent s’organiser et bloquer la date afin d’être présents.
Il vous faudra d’abord partir à la recherche de vos cousins…. utiliser le cercle familial, internet, les réseaux sociaux.
Ensuite il faudra trouver le lieu pour recevoir votre cousinade : estimer le nombre de personnes qui pourront être présents et chercher sur une zone assez large (un département par exemple).
Réfléchissez à quel d’hébergement vous envisagez : gite de groupe? village de gîtes? et lancez vous dans la recherche : contacter différents propriétaires et comparer les offres, ne vous précipitez pas…
Définissez une date et selon la saison, voyez si vous voulez un hébergement de groupes avec piscine, un grand jardin, plutôt isolé, avec une grande salle pour mettre de la musique. S’il y a des personnes âgées, vérifiez si l’hébergement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vérifiez si les animaux sont acceptés : n’attendez pas le dernier moment pour lister les besoins prioritaires pour réussir cette réunion de famille.
A vous de voir si vous voulez organiser les repas : soit passer par un traiteur soit demander à chacun d’apporter un petit quelque chose (pensez à répartir les plats sinon vous risquez de manger que de la salade de pâtes ou des gâteaux au chocolat…).
Un petit truc pour favoriser les contacts le jour J : prévoir des étiquettes à mettre sur sa poitrine, avec le prénom de chacun, la ville etc..
Prévoir de faire des photos mais surtout de se les partager : créer un groupe facebook dédié à votre cousinade, partager les photos via un drive.

pour continuer à vous renseigner : je vous conseille le site de la cousinade Barbier

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.