Les différents types de locations
Les hébergements que nous proposons sur ce site sont répertoriés en plusieurs catégories : camping, centre de vacances, chambres d’hotes, gite, gite d’étape, hotel, résidence de tourisme.

Camping : avec plus de 7800 campings en France, ce type d’hébergement constitue un des mode d’hébergement préféré des français et étrangers. On parle aussi d’hotellerie de plein air. Tous les types de groupes peuvent séjourner en camping : séminaire, team building, sportif, cousinade, enterrement vie garçon etc.
Plusieurs formules sont possibles : la classique tente mais aussi les mobil home, bungalows, habitation légère de loisirs (HLL), bengali, ou encore hébergement insolite.

Centre de vacances : il s’agit d’un hébergement organisé pour accueillir des groupes d’enfants en période extrascolaire ou périscolaire. Les centres de vacances peuvent être agrées jeunesse et sports et Education Nationale (pour l’accueil de classe). Les séjours peuvent se dérouler toute l’année : classe verte, classe de neige, classe de mer, ou plus généralement classe de découverte.

Chambres d’hôtes 
: en anglais, bed & breakfast ou B&B, ce sont des chambres meublées situées chez l’habitant. Le nombre de chambres d’hôtes est limité à 5 et 15 personnes accueillies. La location d’une chambre d’hôte meublée comprend obligatoirement la fourniture groupée d’une nuitée (incluant la fourniture de linge de maison) et du petit-déjeuner. Il n’y a pas de classement officiel des chambres d’hôtes, contrairement à ce qui se pratique pour les hôtelscampings et meublés de tourisme. Le propriétaire peut proposer des repas, un seul menu est proposé . On peut y rester une ou plusieurs nuits.

Gites : on parle aussi de location saisonnière ou de meublés de tourisme. On loue en général à la semaine mais aussi pour un week end, un pont ou parfois juste une nuit. En louant ce type d’hébergement vous serez ‘comme à la maison’, vous aurez la libre utilisation de la maison ou de l’appartement, vous serez autonome pour ce qui est de la préparation des repas par exemple.

Gite d’étape ou de séjour : d’une façon générale le gîte d’étape est un hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers. Le gîte de séjour est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d’un week-end, d’une semaine ou plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, compris en général entre 12 et 50 personnes qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes.
A la différence du gîte rural qui correspond à un logement meublé avec une vocation privative, les gîtes d’étape et les gîtes de séjour ont une dimension collective. Dans ce cadre, l’exploitant de ce type d’établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d’une cuisine en gestion libre. (source ohlalapro.com)

Hôtel : Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites). La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Cet élément est caractéristique de la définition de l’hôtellerie et la différencie d’autres catégories d’hébergements (résidence de tourisme, meublé de tourisme…) Un hôtel peut offrir plusieurs d’autres services à la clientèle, tels le room service, la restauration, l’usage d’équipements comme un spa, un sauna, une piscine, une salle de sports, la location de salles de réunion…

Résidence de tourisme : La résidence de tourisme est une formule d’hébergement originale qui se démarque considérablement de la formule hôtelière classique. Elle se situe en fait à mi-chemin entre la location d’appartement et l’hôtel.
Le code du tourisme la définit à l’article D. 321-1 comme « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale ».
Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception…). A la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme propose des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.